A+ R A-
FLASH INFO

Ligue 1/11ème Journée : Canon sur sa lancée, Union se remet, News Star détrôné

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

 

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, autant les matchs aussi. La grande surprise de cette journée est cette première défaite de News Star sur son stade de Bepanda face à un bleu qui n’est véritablement pas bien logé au classement provisoire.

 

Comme annoncé à la dernière journée, Les bleus de News star bien que leader ne font pas trembler leur adversaire. Le groupe de Gérard Mbimi qui était jusqu’alors leader sans dominer s’est vu brûlé la politesse par une équipe du bas du tableau.  Certes avec une bonne défense, New s Star de Douala brille par ses faiblesses offensives qui ne lui permettent pas de se situer largement au-dessus de ses concurrents directs. Panthère, Botafogo, Astres, Aigle  ont mordu la poussière face à News Star. L’équipe de la Lekié, nouvellement promue en Ligue 1 a réussi là où les plus anciens et mythiques clubs de la Ligue ont échoué. Se payer le scalp du leader de la ligue 1, mettre un terme à ses dix matchs sans défaites, il faut être Eding Sport FC pour le faire. Une victoire ô combien si précieuse redonne une bouffée d’oxygène au bourreau de New Star et l’éloigne de la zone rouge. News Star quitte le podium, chute à la quatrième place à trois points du l’actuel leader Canon de Yaoundé. Où est passé Grégoire Nkama ?

Petit à petit, lentement et sûrement, le Canon des Théophile Abega, Mbida Arentes, Thomas Nkono, Emmanuel Kunde etc… est de retour. L’équipe de Nkolndongo, sauvée de justesse d’une relégation par une décision de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du CNOSC retrouve progressivement ses marques. Qui l’aurait imaginé que cette équipe en proie aux soucis financiers et administratifs depuis plus d’une décennie renaîtrait un jour de ses cendres ? La question vaut tout son poids, lorsqu’on se rappelle qu’elle fut la dernière à s’affilier pour cette saison à cause des factions internes qui s’affrontent. L’actuel leader de la Ligue 1 a coiffé au poteau son adversaire Astres de Douala pour s’adjuger le fauteuil tant convoité de leader. Avec deux défaites, trois matchs nuls et six victoires, le club africain du siècle réalise son meilleur début de saison depuis plus de dix ans. C’est en 2002 que remonte Le dernier sacre du Canon comme champion du Cameroun. Quatorze ans après, l’équipe renoue avec cette position au classement.

Après quelques périodes de doutes et de turbulences, Union est repartie sur le bon pied en laminant Apejes de Mfou, l’avant dernier du championnat. Une victoire qui replace les Nassaras Kamakaï à la deuxième place. Après deux victoires de suite qui l’ont propulsé au premier rang, UMS de Loum a été froidement accueillie à Bafang par Unisport du Haut qui ne lui a pas fait de cadeaux. Sinosa Jovanovic et ses lieutenants ont tiré leur épingle du jeu face à une équipe qui commençait à inquiéter. Dans ce championnat à trois points, tout va vite. Pour deux victoires consécutives, l’équipe de Pierre Kwemo s’était emparée du fauteuil de leader, le temps d’une journée. Et la voilà classée au troisième rang à cause d’une défaite.

Les pluies sont de retour. Les matchs à reprogrammer vont se succéder au rythme de la nature. Entre Bamboutos et Panthère du Ndé, la pluie à fait entendre ses bruits, ses gouttes d’eau ont été si fortes au point de contraindre les officiels à interrompre le match à la 75ème minute, pourtant les deux équipes étaient à égalité, zéro but partout. Young Sport et Unisport, respectivement 6ème et 7ème ont enfin redonné du sourire à leurs nombreux supporters, elles qui n’ont plus gagné depuis plus de trois journées. Apejes de Mfou et Cosmos du Mbam continuent quant à elle à distribuer les points à tour de rôle. Quelle sera leur sort en fin de saison si elles continuent à s’offrir gracieusement à leurs adversaires ?

 

 

 

Articles similaires

Nos Partenaires

       MTN       CRTV       GARMAN        CANAL 2 INTERNATIONAL        CREOLINK      

         Youtube